Les allergies vous dépriment ? Voici quelques moyens d'y faire face.
Vous souffrez d'allergies et recherchez des aliments qui ne vous donnent pas d'urticaire ou de rhume ? Ne désespérez pas. L'augmentation spectaculaire du nombre de personnes souffrant d'allergies a donné naissance à une multitude de recettes en ligne, de livres de cuisine, de restaurants et d'épiceries proposant des aliments et des repas sans allergènes. Dans la plupart des grandes épiceries, vous trouverez des produits étiquetés "végétaliens", "sans arachides", "sans soja", "sans produits laitiers", ainsi que des rayons entiers consacrés aux produits sans gluten. Vous serez également heureux d'apprendre que les gens de MadeGood ont créé une gamme de snacks granola biologiques en pensant à vous. Tous leurs produits sont exempts des huit allergènes les plus courants et sont fabriqués dans une usine spécialisée dans l'absence de cacahuètes et de noix.
Plus de 170 aliments sont connus pour provoquer des réactions allergiques. Les aliments allergènes les plus courants sont le lait, les noix comme les noix de cajou et les pistaches, le soja, le blé, le poisson et les crustacés. Une allergie est généralement définie comme une réaction physique à une substance qui n'a pas d'effet sur l'individu moyen. Les réactions allergiques se produisent lorsque les allergènes présents dans les aliments interagissent avec les anticorps présents dans le sang, déclenchant la libération de substances chimiques qui produisent des symptômes. La réaction peut se manifester par un écoulement nasal, des démangeaisons oculaires, des éternuements et/ou des éruptions cutanées. Pour certaines personnes, cependant, une réaction allergique potentiellement mortelle peut se traduire par une respiration laborieuse ou une pression sanguine dangereusement basse, un état connu sous le nom de choc anaphylactique.
Selon les centres américains de contrôle et de prévention des maladies, le pourcentage d'enfants souffrant d'allergies alimentaires a augmenté de 50 % en seulement 14 ans, entre 1997 et 2011. Quelques théories ont vu le jour pour expliquer pourquoi les enfants sont de plus en plus sujets aux allergies. Selon l'"hypothèse de l'hygiène", l'obsession de la propreté dans la vie moderne limite l'exposition des enfants à la saleté, ce qui amène leur système immunitaire à confondre les protéines alimentaires avec les germes envahisseurs. Une autre théorie est que les changements environnementaux endommagent le système immunitaire des jeunes.
Les enfants qui souffrent d'allergies au lait, aux œufs, au blé ou au soja peuvent les perdre en vieillissant. En revanche, les allergies aux arachides, aux noix, aux poissons et aux crustacés durent généralement toute la vie. Il n'y a pas de remède aux allergies alimentaires, et éviter l'aliment qui provoque l'allergie est la seule solution fiable.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les allergies alimentaires :
1. Planifiez à l'avance si vous mangez au restaurant. Appelez le restaurant pour savoir s'il est équipé pour gérer les allergies alimentaires. Demandez quels sont les plats du menu qui conviennent ou demandez un repas spécial.
2. Lorsque vous faites vos courses, lisez attentivement les étiquettes : la loi fédérale oblige les entreprises alimentaires à indiquer si l'un des huit allergènes les plus courants peut être présent.
3. Si vous devez vous absenter de chez vous pendant plus de quelques heures, emportez des collations sûres. Les fruits et les légumes sont d'excellentes options portables. Vous pouvez aussi vous procurer des en-cas chez MadeGood. Leurs produits sont tous exempts des huit allergènes courants - soja, blé, poisson, crustacés, produits laitiers, œufs, sésame et noix. Ils n'utilisent également que des ingrédients biologiques et vérifiés par le projet non-OGM.
4. Lorsque vous cuisinez pour une personne allergique, assurez-vous que tous les allergènes potentiels sont retirés de la zone de cuisson. Essuyez les comptoirs et lavez les ustensiles et les casseroles à l'eau chaude savonneuse pour éliminer tout résidu d'allergènes potentiels. Vous pouvez aussi envisager d'avoir deux jeux d'ustensiles de cuisine et de table.
5. Cuisinez à partir de zéro, dans la mesure du possible, afin de pouvoir contrôler ce que contiennent les aliments. Et restez simple en choisissant des recettes faciles à préparer que vous savez pouvoir plaire à votre famille.
Sources :
https://www.foodallergy.org/facts-and-stats
http://www.neocate.com/blog/allergies-genetics/
http://www.cnbc.com/2016/09/09/allergies-are-on-the-rise-and-here-are-three-reasons-why.html
Auteur : Karen Gilman est une nutritionniste holistique agrééeTM et la fondatrice de www.nutrilicious.ca. Lorsqu'elle ne travaille pas avec des familles dont les enfants sont végétariens, vous pouvez la trouver en train de bloguer sur la nourriture ou dans la cuisine en train de préparer des friandises saines pour sa famille.