Survivre aux repas scolaires

Préparer des repas scolaires jour après jour n’est pas une promenade de santé. Les parents s’efforcent d’obtenir une bonne nutrition et préparent des aliments que leurs enfants mangeront et apprécieront même à l’école. De l'école primaire au secondaire, les choix de repas et de collations des élèves à l'école peuvent affecter leur santé, leur poids et leur réussite scolaire – tant en classe que dans les activités parascolaires. Il est important que les enfants mangent réellement leur déjeuner et leurs collations pendant la journée scolaire ! Manger environ toutes les 3 à 5 heures est idéal pour maintenir son niveau d’énergie et éviter une faim excessive. Voici quelques conseils opportuns pour garder des déjeuners sains, encourager les enfants à en manger et vous faire gagner du temps dans la préparation.

Déjeuners nutritifs :

  • Pensez aux groupes alimentaires. Essayez d'en consommer au moins 3 sur 4 dans le déjeuner de vos enfants. Les enfants adorent aussi les collations dans leur sac à lunch. Incluez au moins 2 groupes alimentaires dans les collations. Par exemple, mélangez des légumes faciles à manger et un fruit préféré comme des pommes, des bananes ou des melons avec des céréales ou des granolas du groupe des céréales.
  • L'énergie du déjeuner provient des glucides, des protéines et des graisses, tous nécessaires à la croissance et au développement.
  • De nombreuses écoles ont une politique sans noix. Apprenez-en davantage sur la politique relative aux allergies de l'école de votre enfant et préparez des repas et des collations « respectueux des allergènes » sans danger pour l'école. Les minis et barres granola biologiques MadeGood® sont fabriquées dans un établissement sans arachides ni noix afin qu'elles puissent être envoyées en toute sécurité à l'école.
  • Ajoutez de la couleur, du croquant et une trempette. Plus il y a de légumes verts, rouges, blancs et jaunes dans le sac, plus il y en aura dans le ventre de vos enfants ! Les enfants adorent plonger. Emportez du houmous, du yaourt ou du guacamole.
  • Établissez une relation saine avec les enfants. Demandez-leur comment ils ont aimé le déjeuner et réfléchissez à des améliorations.

Le temps presse :

  • Faites le plein d’aliments sains et nutritifs. Les bons ingrédients sont les pains/wraps à grains entiers, la viande cuite maigre, les légumes tranchés, le fromage râpé, les bébés épinards prélavés, les fruits entiers comme les bananes ou les pommes.
  • Cuisinez les restes avec un plan. Doublez vos recettes le week-end ou lors des dîners et préparez des « overs planifiés » pour le déjeuner.
  • Gardez les fournitures à portée de main pour faciliter la préparation du déjeuner. Ayez un tiroir à conteneurs, ouvrez une étagère sur le réfrigérateur.
  • Certains jours, les activités des enfants au déjeuner leur laissent peu de temps pour manger. Les aliments portables comme les wraps, ou les collations très faciles à manger comme les barres granola ou les boules, les fruits/légumes séchés ou coupés fonctionnent bien lors de journées aussi chargées.
  • Prévoyez du temps le soir pour préparer vos déjeuners et vos collations. Vous serez heureux le lendemain matin.

Auteur : Lucia Weiler est diététiste (nutritionniste) et économiste domestique professionnelle passionnée par l'alimentation, la santé et le bien-être. Elle est présidente de Weiler Nutrition Communications Inc., un cabinet de conseil qui fournit des services d'experts en matière de tendances nutritionnelles, d'éducation, de sécurité alimentaire et de conformité en matière d'étiquetage. Lucia est une pro dans l’art de traduire la science de la nutrition en conseils pratiques et faciles à comprendre pour les Canadiens. Elle est professeur au Collège Humber et membre du conseil d'administration des diététistes du Canada.

Pour des conseils nutritionnels plus perspicaces, visitez www.weilernutrition.com ou suivez sur Twitter/Instagram @LuciaWeilerRD Références : Duyff, ET Guide complet sur l'alimentation et la nutrition (2017)


Tu pourrais aussi aimer

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post